Francois Pompon Sculpteur francais Art Moderne Galerie d'art en ligne
Francois Pompon Sculpteur francais Art Moderne Galerie d'art en ligne
Street Art : Art urbain en sérigraphie d'artistes tels que : C215, Charlelie Couture, Jonone, guy denning ...

François Pompon

Né en 1855 et mort en 1933 en France

Pompon

La sculpture vers l’art moderne

François Pompon, célèbre sculpteur français, est né en 1855 à Saulieu. Connu du grand public notamment pour son Ours blanc, sa renommée parmi ses pairs provient surtout de son style novateur, qui se caractérise par une simplification des formes et des surfaces lisses, sans la moindre aspérité.

D’abord apprenti menuisier-ébéniste auprès de son père puis chez un tailleur de pierre dijonnais, Pompon va ensuite étudier l’architecture, la gravure et la sculpture à l’École des Beaux-arts de Dijon. Il découvre, lors d’un voyage à Paris, la Ménagerie du Jardin des plantes, où va naître sa fascination pour les animaux et leur représentation.

Dans les années 1880, Pompon travaille comme ornemaniste sur le chantier de reconstruction de l’Hôtel de Ville de Paris, et entre dans l’atelier d’Auguste Rodin en 1890, embauché comme praticien au dépôt des marbres. Gagnant la confiance de Rodin, il va diriger l’atelier dès 1893. Il va d’ailleurs exercer pendant longtemps le métier de praticien pour le compte d’autres sculpteurs.

Marqué par l’art de l’Extrême-Orient, le japonisme et l’art égyptien, sa première sculpture représente un Lucane, un scarabée. Toutefois, ce n’est qu’à partir de 1905 que Pompon décide de se consacrer uniquement à la représentation des animaux, simplifiant au maximum les formes. La célébrité n’arrive que vers 1922, quand il envoie son Ours blanc au Salon d’automne, où son esthétisme moderne tranche sur le réalisme des autres œuvres présentées.

François Pompon meurt à Paris en 1933.

Les éditions d'après les sculptures de Pompon sont présentées sur SAO