Pierre Soulages Art Contemporain SAO Galerie d'art en ligne
Pierre Soulages Art Contemporain SAO Galerie d'art en ligne
Street Art : Art urbain en sérigraphie d'artistes tels que : C215, Charlelie Couture, Jonone, guy denning ...

Pierre Soulages

Maitre de l’art contemporain

Pierre Soulages

Le noir en pleine lumière

Pierre Soulages est né à Rodez, en France, le 24 décembre 1919.

Bien avant de peindre les noirs profonds qui l’ont rendus célèbre, Pierre Soulages a représenté les paysages de son Aveyron natale.

Il quitte sa région à 18 ans pour tenter d’intégrer l’École Nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris.

Toutefois, ses études aux Beaux-Arts ne le satisfont pas et il décide de rentrer à Rodez, après avoir profité de son séjour dans la capital pour fréquenter tous les grands musées et s’imprégner de peintres comme Picasso ou Cézanne.

Après la Second Guerre Mondiale, Soulages ne consacre plus qu’à la peinture, où le noir – de plus en plus souvent – domine majoritairement des toiles abstraites.

Dès 1948, Pierre Soulages participe à des expositions à Paris et dans  l’Europe entière, notamment dans plusieurs villes Allemagne.

Les années suivantes vont voir ses œuvres d’art contemporain s’exporter dans le monde entier – de même que son succès.

Les œuvres d’art de Pierre Soulages comptent aujourd’hui dans les plus grandes collections du monde comme celles du Guggenheim Museum et du MoMA à New York, de la Tate Gallery à Londres, ou encore du Musée national d’art moderne de Paris.

La première exposition rétrospective des œuvres de Soulages a lieu en Allemagne en 1960. Elle est le prélude à nombre d’expositions célébrant le travail d’art contemporain de l’artiste, la dernière en date étant celle du Louvre célébrant le centenaire de Pierre Soulages.

Les œuvres de Pierre Soulages présentées sur le site SAO