Miss Tic Photo officielle Harcourt Artiste Street art
Miss Tic Photo officielle Harcourt Artiste Street art
Street Art : Art urbain en sérigraphie d'artistes tels que : C215, Charlelie Couture, Jonone, guy denning ...

Miss Tic

Née à Paris en 1956

Miss Tic

La femme au cœur du street art

Miss Tic est née en 1956 à Paris, ville dans laquelle elle a grandi et où elle a commencé à s’adonner au pochoir en 1985.

Miss Tic s’impose rapidement dans le milieu du street art avec ses images de femmes séductrices aux messages percutants. L’artiste interroge à la fois le passant et la société sur des types de comportements qu’elle veut ainsi dénoncer.

Grâce à l’art urbain, Miss Tic abolit la séparation entre lieu d’exposition et œuvre d’art, offrant son travail street art, dans les rues, à chaque observateur.

Plasticienne et poète, parisienne mondaine et excentrique, Miss Tic est considérée comme un artiste phare de l’art urbain dès la fin des années 1980.

L’artiste pratique le tag a une époque où cette forme d’art est encore condamnée par les autorités. Miss Tic persiste, jusqu’à ce que la reconnaissance artistique la mette à l’abri.

Sans relâche, elle va inscrire sur tout support des silhouettes féminines présentant une troublantes ressemblance avec leur créatrice, jouant simultanément sur l’intime et le public, avec humour et lucidité.

Au tournant des années 2000, Miss Tic commence à être plébiscité par de grandes marques, de la haute couture (Kenzo) à l’automobile, en passant par la maroquinerie (Louis Vuitton).

En 2007, Miss Tic entre dans la collection du Victoria and Albert Museum de Londres, et le cinéaste Claude Chabrol lui propose de réaliser l’affiche de son film La Fille coupée en deux.

Les œuvres de Miss Tic sont reproduites en 2011 sur un carnet de 12 timbres produit par La Poste.

Et en 2019, cette artiste du street art français a mené deux grandes expositions : une au sein de La Sorbonne, et une autre à l’Assemblée nationale.

Entre œuvres pérennes et prestations éphémères, entre pochoir, collage et peinture, Miss Tic n’a de cesse, aujourd’hui encore, d’affirmer sa place d’actrice majeure du monde de l’art urbain.

Les œuvres de Miss Tic sont présentées sur SAO