RNST Artiste Street Art Pochoir Art Urbain Galerie d'art en ligne
RNST Artiste Street Art Pochoir Art Urbain Galerie d'art en ligne
Street Art : Art urbain en sérigraphie d'artistes tels que : C215, Charlelie Couture, Jonone, guy denning ...

RNST

Né en 1972 à Dijon en France

RNST

Art choc : entre romantisme et provocation

Né en 1972 à Dijon, RNST réalise ses premiers graffitis dans les années 1990. Alors adolescent, il va aussi expérimenter sur toile même si l’engagement du street art l’envahit progressivement. Avec Cynik, son comparse, ils vont donc parsemer les rues de collages, de graffitis et de pochoirs. Sa rencontre avec un professeur des Beaux-arts de Dijon l’incite à présenter le concours d’accès à la prestigieuse institution, où il est reçu, alors qu’il ne détient encore qu’un CAP de tailleur de pierres.

La richesse des techniques découvertes aux Beaux-arts, additionnées à sa propre expérience entre les murs de la ville, vont lui permettre de créer une œuvre street art singulière, polymorphe et aux supports variés. Entre provocation et romantisme, comme le rock dont il ne renie pas l’influence, le travail de RNST tend à bousculer et à émouvoir tout à la fois par des images empreintes de contemporanéité et symptomatiques de faites d’actualité. Et si le street artist ne livre pas toutes les clés de ses créations, en les installant dans l’espace public il les donne à tous, comme un message universel dont l’interprétation est libre à chacun. Libre, comme le street art, comme l’artiste, comme RSNT.

Si RNST s’éloigne des murs dans les années 2000, c’est pour mieux revenir à l’art urbain à partir de 2009. Parallèlement, il travaille beaucoup sur toile et sur des supports de récupération (bois, meubles, tôles … le choix du support faisant partie intégrante de son travail), s’exposant dans les galeries d’art et plus seulement dans la rue. Artiste talentueux à la maitrise technique implacable, il s’adonne autant à la peinture qu’au graffiti, au collage, à la sérigraphie et au pochoir. Et si l’image finale, aux couleurs puissantes, s’offre parfois avec violence, jamais elle n’en perd pour autant sa poésie.

Importante figure de la scène street art française, il lui arrive de collaborer avec d’autres artistes de ce mouvement sur des projets d’affiches, de sérigraphie ou de pochoir. Autant de techniques, d’ailleurs, que l’admiration de grands noms l’a poussé à perfectionner : Shepard Fairey (OBEY) pour ses affiches aux messages socio-politiques forts, Andy Warhol pour ses sérigraphies, ou encore Basquiat pour son empreinte dans les rues.

Les œuvres de RNST présentées sur le site SAO