Un mot sur le livre street art présenté :
Juillet 2020, Los Angeles : je viens d’avoir 48 ans. Selon l’astrologie Chinoise cela correspond à 4 cycles de 12 ans : le Rat d’eau, de bois, de feu et de terre.
Je rentre dans le 5eme cycle, celui du rat de métal. Commence alors le projet d’un manuscrit de dentelle qui réunirait mes anciens rêves d’écrivain et ma vie de pochoiriste.
Le Tour du Monde en 48 ans est un récit intime et elliptique avec de nombreuses références à la littérature, l’histoire de la peinture ou du cinéma qui s’adressent à tous celles et ceux qui aiment l’Art.
Roman graphique à l’allure médiévale, il s’inspire de la méthode du “cut up” de William Burroughs et s’inscrit dans l’art urbain du 21eme siècle.
48 sonnets en alexandrins surgiront en un peu moins de deux mois mais il faudra plus de 4 ans pour venir à bout du projet : Calligraphie en “ignorant style”, découpe du texte à même la page, et enluminure au pochoir sur du papier artisanal réalisé sur mesure dans une des toutes dernières papeteries de France : Ruscombe Paper Mill à Margaux.
Particularité de ce livre :
- Livre créé à partir du scan du manuscrit original
Un mot sur l’artiste Artiste-Ouvrier :
Artiste-Ouvrier est une figure incontournable de l’art urbain français.
Il se fait connaitre par ses contemporains du street art dans les années 2000, avec ses œuvres au pochoir et à la bombe aérosol.
Artiste-Ouvrier réalise toutes ses découpes de pochoir à la main.
Cet artiste réalise ses œuvres sur de nombreux supports : papier, bois, toile, sérigraphie …
Artiste-Ouvrier est un grand artiste pochoiriste, au même titre que Speedy Graphito, Jérôme Mesnager ou Ernest Pignon-Ernest.